Vous faites refaire votre entrée de maison, mais vous ne savez pas pour quel type de revêtement opter ?
Les trois choix les plus communs sont l’asphalte, le béton et le pavé uni (dalles). Chacune de ces options possède ses propres caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.
Asphalte : le grand classique
L’asphalte est le choix le plus populaire et le plus abordable.
Toutefois, sa durabilité est moindre que les deux autres options. Ce type de revêtement peut durer entre 10 et 20 ans. Après cette période, vous devrez vous attendre à voir apparaître des fissures. Il faut garder en tête que l’asphalte demande plus d’entretien que le béton.
Pour augmenter sa solidité et conserver son look, il est possible de faire affaire avec une entreprise tous les 2 ou 3 ans qui lui appliquera une couche de scellant. Pour ajouter du chic, vous pouvez faire un mélange d’asphalte et de pavé uni.
Coût : Une entrée en asphalte peut coûter entre 3,50 $ et 12 $ du pied carré, plus le prix des travaux d’excavation.
Pavé uni (dalles) : le chic
Les entrées en dalles, plus communément appelées entrées en pavé uni, sont plus coûteuses sur le coup, mais vous feront économiser à long terme.
Si vous optez pour ce type de revêtement, vous n’aurez pas à vous inquiéter avant plusieurs années, car il pourrait bien durer jusqu’à 30 ans.
Un des avantages du pavé uni est qu’il est possible d’enlever et de remplacer les dalles au besoin, si par exemple elles bougent ou fendent au fil des années. On peut aussi jouer avec les textures, pour obtenir différents résultats et avoir une entrée qui se démarque de celle des voisins. Une entrée de pavé ajoute de la prestance à une propriété.
Le pavé uni est constitué de sable, de ciment et d’agrégat. Auparavant, du sable ordinaire était utilisé ce qui donnait des résultats plus ou moins appréciables avec des herbes et du sable entre les dalles. Maintenant, avec l’utilisation de sable polymère, on ne retrouve plus ce type de problème.
Coût : Le pavé uni coûte entre 14,50 $ et 24 $ le pied carré et il faut ajouter le coût de l’excavation.
Béton : le pratique
La durabilité du béton est semblable à celle du pavé uni. Tout comme lui, il peut offrir différents looks puisqu’il se décline en plusieurs couleurs, motifs et finitions. On peut donc également se démarquer du voisinage en optant pour une entrée en béton.
Toutefois, il se démarque puisqu’il n’y a pas de joints : il n’y a pas de mauvaises herbes qui peuvent s’y glisser. Aussi le béton ne peut pas s’affaisser ou bouger comme c’est le cas du pavé uni.
Mais, lorsque vient le temps de choisir entre le béton et le pavé uni, il s’agit plutôt d’opter pour le style que vous préférez puisque la durabilité, les procédés d’installation et les prix sont semblables.
Coût : Le prix de ce revêtement se situe entre 8,50 $ et 18 $ le pied carré, plus les frais d’excavation.
Un conseil : assurez-vous de faire les travaux de pavage de votre entrée entre les mois de juin et de septembre et n’oubliez pas de préciser à l’entrepreneur quels types de véhicules se stationneront dans votre entrée, car cela influencera l’épaisseur du revêtement. Par exemple, si vous prévoyez stationner régulièrement un VR et que vous optez pour l’asphalte, elle devra être plus épaisse que s’il s’agissait seulement d’une petite voiture.
Vous avez maintenant toutes les infos en main pour choisir le revêtement d’entrée qui correspond le mieux à vos besoins, vos goûts et votre budget.