Chauffage au bois : votre famille est-elle en sécurité ?
Vous avez la chance d’avoir un poêle à bois ? Vous venez d’acheter une propriété dotée d’un tel système et vous ne connaissez pas les conseils d’entretien ? Voici comment vous assurer que votre appareil de chauffage est sécuritaire pour vous, votre famille et votre résidence.
Chaque année, des centaines d’incendies sont causés par les foyers ou poêles à bois. Un mauvais entretien de votre système de chauffage peut également causer des intoxications au monoxyde de carbone.
Il est essentiel de faire appel à un spécialiste une fois par année pour ramoner votre cheminée et éliminer la suie et les dépôts de créosote qui peuvent causer des incendies. Le meilleur moment pour effectuer un ramonage est au printemps.
Avant les temps froids
Faire appel à un professionnel, c’est important, mais il y a également des étapes que vous pouvez effectuer vous-même.
À l’automne, avant d’utiliser votre foyer ou poêle à bois pour la première fois, munissez-vous d’un petit miroir pour observer l’intérieur de la cheminée. Vérifiez s’il n’y a pas de nid d’oiseau ou de pièce devenue lousse. Aussi, assurez-vous que les joints et les briques soient en bon état. La porte est-elle encore étanche ? Apercevez-vous des traces de rouille ? Voici des signes qu’un entretien plus poussé est à faire.
Des précautions importantes
- Lorsque vous êtes prêt à allumer votre premier feu de la saison, assurez-vous qu’il n’y a aucun objet, à proximité, qui pourrait vous faire trébucher. La pièce doit être bien aérée.
- D’ailleurs, avant d’allumer le feu, ouvrez la trappe pour assurer une bonne circulation d’air. Ne fermez pas la porte dès le début du feu, car si l’air n’est pas suffisant, les risques d’incendie augmentent tout comme la présence de fumée toxique.
- Utilisez du papier journal, du petit bois et ensuite quelques bûches bien sèches. Évitez le bois encore humide ou résineux, les circulaires en couleur, le plastique, les déchets ménagers, le carton et les produits accélérant liquides ou en gel.
- Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et munissez-vous d’un extincteur portatif tout en vous assurant de bien comprendre comment il fonctionne.
- Gardez en tête que les cendres demeurent chaudes jusqu’à trois jours. Si vous souhaitez les enlever tout de suite quand même, utilisez une pelle en métal et placez-les dans un contenant en métal avec un couvercle, lui aussi, en métal. Placez-le loin de la maison et de tout objet inflammable et attendez plusieurs jours avant de vider les cendres dans une poubelle ou un bac de compost.
- Rappelez-vous que la majorité des dangers relatifs aux foyers et poêles à bois sont causés par une mauvaise installation ou une mauvaise utilisation de l’appareil. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour tous vos besoins en matière de chauffage au bois. Vous vous assurerez ainsi que l’installation est conforme aux normes du fabricant et qu’elle est effectuée par un membre de l’Association des professionnels du chauffage.
- Vous devez également aviser votre compagnie d’assurances que vous utilisez un appareil de chauffage au bois. Votre prime sera plus élevée, mais vous serez bien protégé si jamais un incendie survient à cause de votre système de chauffage au bois.
Il n’y a rien de tel que de profiter de la vue d’un foyer où dansent de véritables flammes. Toutefois, ce petit plaisir vient avec des conseils de sécurité à appliquer !