Nos astuces pour un entretien des draps impeccable

Nos astuces pour un entretien des draps impeccable

Se glisser dans des draps propres est une invitation pour les bras de Morphée. Comment s’assurer de bien entretenir la literie pour la garder plus longtemps et surtout, faciliter une bonne nuit de sommeil ?


Ces astuces vous aideront à entretenir vos draps d’une manière impeccable et de leur assurer une longévité optimale. Appliquez dès maintenance ces changements :

Les laver souvent, mais pas trop

Les draps, les taies d’oreiller et les couvertures qui touchent directement votre peau devraient être lavés de façon hebdomadaire. Par contre, les couvre-lits et autres textiles qui n’entrent pas en contact fréquent avec l’épiderme peuvent être dispensés de lessive durant quelques semaines, un mois tout au plus. Ils resteront en bon état plus longtemps. En effet, le lavage, bien qu’important, use et décolore les tissus.

Astuce : si vous avez l’habitude de vous doucher avant d’aller au lit, vous pourriez espacer d’une semaine supplémentaire le lavage des draps. Ainsi, ils conserveront plus longtemps leur belle apparence.

 

Choisir le bon cycle de lavage et le bon détergent

Cela peut paraître contre-intuitif, mais de mettre trop de savon dans la laveuse peut nuire à vos draps. En effet, le savon peut laisser une accumulation de résidus qui les rendrait plus raides (vous ne voulez certainement pas perdre la douceur de vos draps), jusqu’à créer une odeur désagréable de moisissure. Utilisez plutôt une petite quantité de savon à lessive (écologique idéalement puisqu’il sera plu doux pour les textiles) et sélectionnez un cycle de lavage à l’eau froide, ou celui spécifié pour la literie sur votre laveuse.

Pour les taches tenaces, fiez-vous aux indications de l’étiquette sur la literie afin de suivre le meilleur plan de match. Il vaut mieux nettoyer les taches avant de mettre les draps dans la machine à laver, et encore plus avant de les mettre à la sécheuse (la chaleur pourrait incruster les taches pour toujours).


Vaporiser des huiles essentielles

Gardez vos draps frais plus longtemps en vaporisant des huiles essentielles entre les lavages. Pour la chambre, la plus populaire demeure la lavande pour ses propriétés relaxantes. Vous pourriez aussi aimer l’eucalyptus, le cèdre et les agrumes. Cette astuce vaut aussi pour les désodorisants à textiles, toutefois il y a un bémol : les produits qui dégagent une odeur trop forte pourraient donner des maux de tête aux dormeurs.

Se laisser aider par la nature

De l’air frais et du soleil sont parfois la touche supplémentaire qui fait toute la différence. Lors des belles journées, étendez votre literie à sécher sur la corde. Les rayons du soleil font des miracles pour redonner la splendeur à des draps blancs. Vous pourriez également précéder ce temps de séchage d’un lavage à l’eau auquel vous ajouterez quelques gouttes de jus de citron pour un maximum de fraîcheur. Votre literie sentira aussi bon qu’elle sera propre.


L’achat d’un ensemble supplémentaire (ou deux)

Chaque lit de la maisonnée devrait avoir au moins deux ensembles de draps : un en utilisation sur le lit et l’autre rangé ou prêt à être lavé. Si vous avez assez d’espace de rangement, considérez avoir trois ensembles : un sur le lit, un dans l’armoire et un au lavage. En faisant la rotation des draps, ils s’useront moins rapidement.

De plus, cette astuce permet de conserver un rythme logique de nettoyage : en sachant que vous avez toujours des draps et taies d’oreiller propres sous la main, vous ne craindrez pas de dormir sur un matelas nu en mettant la literie au lavage.


Prudence avec la literie haut de gamme

Pour maintenir la qualité supérieure de votre literie, évitez les détergents liquides et en poudre trop agressifs, les assouplissants (liquide ou en feuille) et les agents de blanchiment, car ils affaiblissent les fibres naturelles. Privilégiez un savon doux et des boules de séchage sur lesquelles vous aurez pris soin de verser quelques gouttes d’huiles essentielles. De plus, faites attention en transférant les draps humides de la laveuse vers la sécheuse. À cause de leur grande taille, les draps mouillés sont lourds et en tirant de façon excessive, vous pourriez étirer les fibres par mégarde.

 

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver vos draps longtemps tout en dormant dans des draps doux et frais.

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.